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Prévention des chutes

e et de l’équilibre sont fréquents chez les personnes âgées, ce qui entraine des chutes : 50% des personnes de plus de 80 ans chutent au moins une fois par an.

Les soignants ont parfois tendance à banaliser et à minimiser ce risque par manque de sensibilisation. Pour autant, la chute est parmi les types d’événements indésirables les plus fréquents survenant à l’hôpital. La plupart des chutes entraînent des blessures mineures, mais peuvent aussi être la source de blessures plus graves, telles des fractures. Elles peuvent être dévastatrices et avoir des conséquences à long terme. Même si aucune blessure ne survient, les patients ayant chuté peuvent être plus craintifs et moins confiants. Cela peut retarder leur rétablissement et leur retour à la maison ainsi qu’influencer négativement leur qualité de vie.

Il est démontré qu’en tenant compte d’un certain nombre de facteurs il est possible de mettre en place des mesures de prévention afin d’améliorer la sécurité et diminuer ce risque.

OBJECTIFS ET COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES

A l'issu de la formation le stagiaire sera capable de : 

  • Comprendre le mécanisme de chute et savoir la prévenir

  • Evaluer les facteurs de chute et dépister les personnes à risques

  • Aborder une démarche d’évaluation et de bilan

  • Aborder une démarche et des programmes d’actions préventives

  • Gérer l’après chute

FORMATEUR

  • Formateur spécialisé en prévention et gestion des chutes (  formateur rééducateur)

PUBLIC CONCERNÉ

  • Personnel soignant concerné

PRÉREQUIS

  • Aucun pré-requis nécessaire pour suivre la formation prévention des chutes

ORGANISATION

  • Effectif : De 4 à 10 apprenants

  • Lieu de formation : Directement dans votre établissement en cas de formation intra-entreprise.

PÉDAGOGIE

  • Méthode participative alliant séquences théoriques et exercices pratiques
    Exercices d’applications sur les relevés de chutes 
    Echanges interactifs avec le formateur

  • Des méthodes pédagogiques centrées sur l’analyse des situations de la personnes âgée

  • Mise en place et animation d'un atelier prévention des chutes

EVALUATION

  • Évaluation sommative lors des exercices pratique

ATTRIBUTION FINALE

  • Remise d’une attestation individuelle de formation

DELAI D'ACCÈS A LA FORMATION

Délai estimé d'un mois 

PROGRAMME SUR 2 JOURS

Jour 1 : MECANISME DE CHUTE ET FACTEURS DE RISQUES

  • La personne âgée, notions de fragilité, de perte d’autonomie et de dépendance

  • Comprendre le mécanisme de la marche, de l’équilibre : lien avec le vieillissement

  • Repérer les situations à risques de perte d’autonomie pour une personne âgée fragile – Faire le lien avec le risque de chute

  • Approche globale de la prévention des chutes

  • Les facteurs intrinsèques et extrinsèques

  • Les outils de dépistage

Jours 2 : EVALUATION ET BILAN

  • Comprendre pourquoi il est important d’évaluer ?

  • Cas pratiques

  • Les différentes formes d’évaluation

  • Comprendre la nécessaire complémentarité de l’évaluation pluri professionnelle

  • L’importance des transmissions

  • Les interventions préventives

  • La nécessaire pluridisciplinarité

  • Réfléchir sur l’environnement

  • Focus sur la déclaration de chute

  • L’acquisition des techniques d’équilibration et de rééducation à la marche

  • Savoir évaluer les capacités de transferts, les réaliser de manière optimale

  • Savoir pratiquer les techniques de relever du sol

Savoir évaluer les adaptations et les aménagements pour le patient

LE + DE LA FORMATION

L’analyse de cas apportés par les participants et la réflexion collective autour de propositions d’amélioration des situations à risques au sein de son établissement.

NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE

La création d’une dynamique de changement pour chaque participant sera le fil conducteur de la démarche pédagogique. Elle est conçue pour garantir le développement des aptitudes individuelles dans une perspective d’adaptation opératoire aux situations de travail.

Elle repose sur le respect de principes simples tels que :

  • La mise en œuvre d’un travail individualisé et progressif.

  • La création d’une dynamique de groupe facilitant l’expression et le développement des potentiels de chacun : attitude de neutralité de l’intervenant, respect de la confidentialité et écoute des dires de chacun.

  • Des méthodes pédagogiques centrées sur l’analyse des situations individuelles et l’élaboration de procédures adaptées au contexte de votre établissement.

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