
Gestion du stress
Les professions du soin sont très exposées aux risques psycho-sociaux, en particulier au stress et au burn out.
La confrontation à la souffrance physique et psychique, les contraintes liées à l’organisation du travail, la complexité et la responsabilité élevées sont des facteurs favorisant, avec des implications importantes en termes de qualité des soins et de qualité de vie au travail.
Cette formation vise à apporter aux professionnels soignants, quel que soit leur mode et lieu d'exercice, une compréhension des mécanismes du stress et du burnout, des processus émotionnels à l'œuvre en situation de soin, ainsi que de leurs propres facteurs de risque.
Ils pourront également découvrir et mettre en pratique des outils simples et efficaces pour gérer le stress et développer leur équilibre émotionnel afin de mieux communiquer dans les situations difficiles, que ce soit avec les personnes soignées, leurs aidants ou les collègues de travail
COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES
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a l'issue de la formation le stagiaire sera capable de :
* Appréhender les Risques Psycho-Sociaux ;
* Découvrir les bases neuroscientifiques des mécanismes du stress ;
* Comprendre le concept d’intelligence émotionnelle et acquérir des compétences pour la développer ;
* Intégrer des outils pratiques de gestion du stress à mettre en œuvre dans les situations difficiles
* Développer et cultiver des qualités de présence, d’écoute et d'empathie tout en conservant une stabilité psychique et émotionnelle ;
* Identifier des ressources intérieures et développer une stratégie personnelle pour prévenir le stress et le risque de burnout
FORMATEUR
Nos formateurs sont des spécialistes de la gestion du stress , sophrologues
PUBLIC CONCERNÉ
IDE, IDEC, Aide-soignant·e, Auxiliaire de vie, réeducateurs
PRÉREQUIS
Aucun pré-requis nécessaire pour suivre la formation
ORGANISATION
Effectif : De 6 à 10 apprenants
Lieu de formation : Directement dans votre établissement en cas de formation intra-entreprise.
PÉDAGOGIE
Méthode participative alliant séquences théoriques et exercices pratiques
Apport d'un contenu théorique sur les mécanisms du stress et les signes du burn out
Echanges interactifs avec le formateur lors des mises en situations pratiques, réflexion et analyse autour de celles-ci.
Mise en situation pratique / auto gestion du stress
EVALUATION
Évaluation sommative lors des exercices pratique
Questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention. Evaluation de la satisfaction, de l’acquisition de connaissances et de la transférabilité.
ATTRIBUTION FINALE
Remise d’une attestation individuelle de formation
DELAI D'ACCÈS A LA FORMATION
Délai estimé d'un mois
PROGRAMME
JOUR 1 LES RISQUES PSYCHO-SOCIAUX DANS LA RELATION DE SOIN
Comprendre les mécanismes, causes et conséquences du stress : Notion de Risques Psycho-Sociaux
Évolution des définitions du stress Un mécanisme complexe
Physiologie, symptômes et conséquences du stress
Les causes intérieures et extérieures de stress
Stress aigu et stress chronique chez les soignants
Les stratégies d’adaptation (coping)
Mise en pratique : Questionnaire d'auto-évaluation du stress
Clarifier le concept du burn out : Définitions Les dimensions du burn out Burn out et professions de soin
Les facteurs de risque professionnels et individuels
Les symptômes
Éléments de prévention en milieu soignant Modalités de prise en charge Mise en pratique : Questionnaire d'auto-évaluation du burn out
Acquérir et pratiquer les outils de gestion du stress :
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Stratégies cognitives :
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Conscience du stress et des pensées
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Gestion du temps
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Développer une flexibilité psychologique
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Utiliser l’intelligence du corps
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* La respiration
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* La cohérence cardiaque
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* La méditation
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* Utiliser les 5 sens
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* La relaxation Prendre soin de soi
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Mise en pratique : exercices guidés de respiration, cohérence cardiaque et attention centrée sur le souffle permettant une pratique individuelle post-formatio
JOUR 2 AGIR SUR LES ASPECTS ÉMOTIONNELS DE L'ÉPUISEMENT PROFESSIONNEL Comprendre les processus émotionnels : Concept des émotions dans l'histoire
Définitions actuelles
Les composantes de l'émotion Physiologie : le rôle du cerveau
Rôle et caractéristiques des émotions
Les émotions primaires et secondaires
Mise en pratique : Chronologie d'une émotion difficile
L'intelligence émotionnelle pour prévenir l'épuisement professionnel : La régulation émotionnelle Le partage social des émotions
Le concept d’intelligence émotionnelle
Les domaines de compétence
Mise en pratique : Questionnaire d'auto-diagnostique d'intelligence émotionnelle
Développer ses compétences émotionnelles : Identifier ses émotions et celles des autres Travailler sur les émotions difficiles
Gérer les émotions des autres
Mise en pratique : Identifier les expressions faciales
Prévenir les risque d'usure émotionnelle
Empathie : force ou vulnérabilité ?
La fatigue empathique Outils de prévention