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Gestion du stress

Les professions du soin sont très exposées aux risques psycho-sociaux, en particulier au stress et au burn out.

La confrontation à la souffrance physique et psychique, les contraintes liées à l’organisation du travail, la complexité et la responsabilité élevées sont des facteurs favorisant, avec des implications importantes en termes de qualité des soins et de qualité de vie au travail. 

Cette formation vise à apporter aux professionnels soignants, quel que soit leur mode et lieu d'exercice, une compréhension des mécanismes du stress et du burnout, des processus émotionnels à l'œuvre en situation de soin, ainsi que de leurs propres facteurs de risque.

Ils pourront également découvrir et mettre en pratique des outils simples et efficaces pour gérer le stress et développer leur équilibre émotionnel afin de mieux communiquer dans les situations difficiles, que ce soit avec les personnes soignées, leurs aidants ou les collègues de travail

COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES

  • a l'issue de la formation le stagiaire sera capable de : 

* Appréhender les Risques Psycho-Sociaux ;

* Découvrir les bases neuroscientifiques des mécanismes du stress ;

* Comprendre le concept d’intelligence émotionnelle et acquérir des compétences pour la développer ;

* Intégrer des outils pratiques de gestion du stress à mettre en œuvre dans les situations difficiles 

* Développer et cultiver des qualités de présence, d’écoute et d'empathie tout en conservant une stabilité psychique et émotionnelle ;

* Identifier des ressources intérieures et développer une stratégie personnelle pour prévenir le stress et le risque de burnout

FORMATEUR

Nos formateurs sont des spécialistes de la gestion du stress , sophrologues

PUBLIC CONCERNÉ

 IDE, IDEC, Aide-soignant·e, Auxiliaire de vie, réeducateurs

PRÉREQUIS

Aucun pré-requis nécessaire pour suivre la formation 

ORGANISATION

Effectif : De 6 à 10 apprenants

Lieu de formation : Directement dans votre établissement en cas de formation intra-entreprise.

PÉDAGOGIE

Méthode participative alliant séquences théoriques et exercices pratiques

Apport d'un contenu théorique sur les mécanisms du stress et les signes du burn out

Echanges interactifs avec le formateur lors des mises en situations pratiques, réflexion et analyse autour de celles-ci.

Mise en situation pratique / auto gestion du stress 

EVALUATION

Évaluation sommative lors des exercices pratique

Questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention. Evaluation de la satisfaction, de l’acquisition de connaissances et de la transférabilité.

ATTRIBUTION FINALE

Remise d’une attestation individuelle de formation

DELAI D'ACCÈS A LA FORMATION

Délai estimé d'un mois 

PROGRAMME

JOUR 1 LES RISQUES PSYCHO-SOCIAUX DANS LA RELATION DE SOIN

Comprendre les mécanismes, causes et conséquences du stress : Notion de Risques Psycho-Sociaux

Évolution des définitions du stress Un mécanisme complexe

Physiologie, symptômes et conséquences du stress

Les causes intérieures et extérieures de stress

Stress aigu et stress chronique chez les soignants

Les stratégies d’adaptation (coping)

Mise en pratique : Questionnaire d'auto-évaluation du stress

Clarifier le concept du burn out : Définitions Les dimensions du burn out Burn out et professions de soin

Les facteurs de risque professionnels et individuels

Les symptômes

Éléments de prévention en milieu soignant Modalités de prise en charge Mise en pratique : Questionnaire d'auto-évaluation du burn out

Acquérir et pratiquer les outils de gestion du stress :

  • Stratégies cognitives :

  • Conscience du stress et des pensées

  •  Gestion du temps

  •  Développer une flexibilité psychologique

  • Utiliser l’intelligence du corps

  • * La respiration

  • * La cohérence cardiaque

  • * La méditation

  • * Utiliser les 5 sens

  • * La relaxation Prendre soin de soi

  • Mise en pratique : exercices guidés de respiration, cohérence cardiaque et attention centrée sur le souffle permettant une pratique individuelle post-formatio

JOUR 2 AGIR SUR LES ASPECTS ÉMOTIONNELS DE L'ÉPUISEMENT PROFESSIONNEL Comprendre les processus émotionnels : Concept des émotions dans l'histoire

Définitions actuelles

Les composantes de l'émotion Physiologie : le rôle du cerveau

Rôle et caractéristiques des émotions

Les émotions primaires et secondaires

Mise en pratique : Chronologie d'une émotion difficile

L'intelligence émotionnelle pour prévenir l'épuisement professionnel : La régulation émotionnelle Le partage social des émotions

Le concept d’intelligence émotionnelle

Les domaines de compétence

Mise en pratique : Questionnaire d'auto-diagnostique d'intelligence émotionnelle

Développer ses compétences émotionnelles : Identifier ses émotions et celles des autres Travailler sur les émotions difficiles

Gérer les émotions des autres

Mise en pratique : Identifier les expressions faciales

Prévenir les risque d'usure émotionnelle

Empathie : force ou vulnérabilité ?

La fatigue empathique Outils de prévention

Devis/inscription/Informations

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