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Interventions en entreprises

La prévention aujourd'hui est indispensable pour la santé de tous : KPI s'inscrit dans cette envie de partager le savoir de ses formateurs au sein de votre entreprise afin de vous permettre d'effectuer cette démarche dans différents domaines, aussi bien physique que psychologiques . 

Le développement  des compétences professionnelles passe également par une meilleur compréhension entre les acteurs de l'entreprise. KPI propose de vous accompagner dans cette démarche par le biais de formations pratiques et interactives.

Actualité

L'analyse de pratiques professionnelle ou l'analyse transactionnelle sont fondamentales pour les équipes. Ne passez pas à côté de ce formidable outil 

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FORMATIONS PERMANENTES

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L'analyse des pratiques professionnelles
un outil pour les managers

Les formes de travail actuelles en équipe ou transversales reposent sur des échanges multiples. Cette formation à l'analyse transactionnelle permet d'apprendre à créer des échanges dynamiques et qualitatifs afin de construire les conditions d'une coopération efficace.

COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES​

  • Identifier les modes de réactions préférentiels dans la relation à soi et aux autres

  • Comprendre ce qui facilite ou parasite la communication

  • Découvrir les motivations (conscientes ou non) à entrer en relation

  • Éclairer les connexions entre la manière d’être aujourd’hui et l’histoire personnelle

* Découvrir et s'approprier les bases de l'analyse transactionnelle

* Comprendre le concept d’analyse transactionnelle et acquérir des compétences pour la développer ;

* Intégrer des outils pratiques de communication et parvenir à les  mettre en œuvre dans les situations difficiles ;

* Identifier des ressources intérieures et développer son intelligence émotionnelle pour mieux travailler ensemble

FORMATEUR

Nos formateurs sont des professionnels de santé spécialisés en sophrologie et analyse transactionnelle /psychologie

PUBLIC CONCERNÉ

tout public

PRÉREQUIS

Aucun pré-requis nécessaire pour suivre la formation 

ORGANISATION

Effectif : De 6 à 15 apprenants

Lieu de formation : Directement dans votre établissement en cas de formation intra-entreprise.

ACCESSIBILTE :

En cas de situation de handicap ou tout autre demande particulière, un aménagement est possible sur demande

TARIF 

Devis sur demande

PÉDAGOGIE

Apports théoriques des bases de  l'analyse transactionnelle

auto évaluation

Echanges interactifs avec le formateur lors des mises en situations pratiques, réflexion et analyse autour de celles-ci.

EVALUATION

Évaluation sommative lors des exercices pratique

Questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention. Evaluation de la satisfaction, de l’acquisition de connaissances et de la transférabilité.

ATTRIBUTION FINALE

Remise d’une attestation individuelle de formation

DELAI D'ACCÈS A LA FORMATION

Délai estimé d'un mois 

PROGRAMME : adaptable selon les besoins de l'entreprise. Peut être fractionné en modules

JOUR 1: LES BASES DE L'ANALYSE TRANSACTIONNELLE

S'approprier le modèle des "États du moi

Apprendre et travailler sur l'intelligence émotionnelle​

  • Identifier les sentiments efficaces.

  • Gérer les émotions, sources de tensions, de conflits.

  • Les transformer en énergie positive

  • Identifier les modes de réactions préférentiels dans la relation à soi et aux autres

  • Comprendre ce qui facilite ou parasite la communication

  • Découvrir les motivations (conscientes ou non) à entrer en relation

mise en pratique

Exercices pratiques et jeux de rôles encadrés en sous-groupes entre chaque item théorique développé

JOUR 2 UTILISER L'ANALYSE TRANSACTIONNELLE DANS SON MANAGEMENT

  • Comprendre comment sa perception de soi-même et des autres conditionne ses relations.

  • Travailler en groupe de manière efficace / savoir écouter 

  • Identifier les différents modes de relations interpersonnelles

  • Reconnaître positivement ses interlocuteurs.

  • Critiquer de façon constructive

  • Décoder les schémas relationnels insatisfaisants ; comprendre leur origine scénarique afin de s’en dégager

  • Développer la capacité à se positionner de manière constructive dans la relation

  • Explorer d’autres comportements et développer de nouvelles ressources

  • Renforcer les capacités d’analyse, d’action et de décision

Mise en pratique : mise en situation et jeux de rôles à chaque étape de la formation/ Etudes de cas 

2025: prévention des TMS - ergonomie au travail

Prévention des TMS
Ergonomie 

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Selon les préconisations de l’INRS, la formation gestes et postures est obligatoire pour les salariés assujettis à la réalisation de tâches répétitives de manutention manuelle. Cette formation comportant une partie théorique et une partie pratique vous permettra de limiter les Troubles Musculo-squelettiques (TMS) et d’utiliser les gestes permettant de les éviter. 

Cette formation a pour objectif de prévenir et réduire les risques d’apparition d’accidents du travail et de maladies professionnelles . Elle répond à vos obligations et à la règlementation en votre qualité d’employeur.

La maitrise des bonnes pratiques et des bonnes postures permettra au personnel de votre entreprise d’éviter ou de traiter les troubles musculaires, articulaires ou osseux pouvant entrainer des complications.

Cette formation apporte des conseils sur votre posture en gardant comme principe une adaptation de l’Homme au matériel et à ses outils de travail.

OBJECTIFS ET COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES

A l'issue de la formation le stagiaire sera capable de : 

  •  Situer l’importance des risques d’accidents et de maladies professionnelles liés à la manipulation, aux gestes répétitifs et aux postures de travail.

  •  Identifier et caractériser les risques physiques en utilisant les connaissances anatomiques et physiologiques sur le corps humain.

  •  Identifier les éléments déterminants des gestes et des postures de travail.

  •  Proposer des améliorations pour éviter ou réduire les risques identifiés.

  •  Appliquer les principes de base de sécurité physique et d’économie d’effort pertinents en fonction de la situation de travail.

FORMATEUR

Formateur spécialisé en gestes et postures et / ou formateur PRAP.

PUBLIC CONCERNÉ

tout salarié de l'entreprise

PRÉREQUIS

Aucun pré-requis nécessaire pour suivre la formation prévention des TMS

​TARIF :

Sur demande /devis

ORGANISATION

Effectif : De 4 à 10 apprenants

Lieu de formation : Directement dans votre établissement en cas de formation intra-entreprise.

PÉDAGOGIE

Méthode participative alliant séquences théoriques et exercices pratiques

EVALUATION

Évaluation sommative lors des exercices pratique/QCM évaluatif 

ATTRIBUTION FINALE

Remise d’une attestation individuelle de formation

DELAI D'ACCÈS A LA FORMATION

Délai estimé d'un mois 

PROGRAMME

THEORIE

Identifier les différents risques professionnels :

  • Les maladies professionnelles

  • Les accidents du travail

  • L’usure professionnelle

Connaitre les enjeux du travail de prévention :

  • Les conséquences de l’usure professionnelle

Identifier les différentes formes de troubles musculosquelettiques (TMS) liées au travail 

  • Définition de la notion de troubles musculosquelettique

  • Présentation des troubles musculo squelettique les plus fréquents :

    • De la zone cervicale.

    • Des épaules, des bras, des poignets et des mains.

    • De la colonne vertébrale.

    • De la hanche, du genou et de la cheville.

  • Les éléments cardinaux de la prévention des TMS :

    • La prévention des douleurs de dos et des douleurs cervicales.

    • La prévention des douleurs des membres supérieurs / des membres inférieurs.

    • Analyser une situation à risques

PRATIQUE

Manutention en sécurité des charges inertes

Technique de prévention des TMS , gestes adaptés. 

Exercices de mise en situation

Les gestes de sécurité et de confort : Adopter les bons gestes et les bonnes postures en situation de travail

  • Analyse d'un ou de plusieurs  postes de travail

  • Propositions d’aménagements et de conseils

  • Application immédiate des bonnes pratiques

  • Mise au point sur les gestes à éviter

Application aux postes de travail

  • Sur le matériel de la structure habituellement utilisé par les stagiaires

  • Attitude au poste de travail (station debout, station courbée)

  • Utilisation du matériel spécifique

  • Manipulation du mobilier et de charges inertes 

2025 : gestes et postures personnel de bureau
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Formation gestes et postures travail de bureau

Malgré les efforts développés par les entreprises pour améliorer le bien-être au travail et l’ergonomie, les Troubles Musculo squelettiques sont en toujours en augmentation ( syndrome du canal carpien, douleurs cervicales, pathologies des épaules...). L’ensemble de ces syndromes sont provoqués par la posture au bureau face aux écrans et plus précisément à l’ergonomie du poste de travail.

Depuis le confinement, les pratiques dans le travail se sont modifiées : le travail devant un ordinateur est maintenant réalisé dans l'entreprise mais également au domicile, avec la généralisation du télétravail.

Les espaces de coworking, sans bureau dédiés se sont également développés. Il faut repenser la prévention en tenant compte de ces nouveaux paramètres.

Chaque personne amenée à travailler sur ordinateur doit aujourd'hui avoir conscience des enjeux posturaux, et doit s'approprier les notions élémentaires de préventions des TMS afin de les appliquer quelque soit son lieu de travail.

La maitrise des bonnes pratiques et des bonnes postures permettra au personnel de votre entreprise d’éviter ou de traiter les troubles musculaires, articulaires ou osseux pouvant entrainer des complications.

Cette formation apporte des conseils sur votre posture en gardant comme principe une adaptation de l’homme au matériel et à ses outils de travail. 

OBJECTIFS ET COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES

A l'issue de la formation le stagiaire sera capable de : 

  •  Situer l’importance des risques d’accidents et de maladies professionnelles liés à la manipulation, aux gestes répétitifs et aux postures de travail.

  •  Identifier et caractériser les risques physiques en utilisant les connaissances anatomiques et physiologiques sur le corps humain.

  •  Identifier les éléments déterminants des gestes et des postures de travail.

  • effectuer un aménagement ergo,omique de son poste de travail

  •  Proposer des améliorations pour éviter ou réduire les risques identifiés.

  •  Appliquer les principes de base de sécurité physique et d’économie d’effort pertinents en fonction de la situation de travail.

FORMATEUR

Formateur spécialisé en gestes et postures et / ou formateur PRAP.

PUBLIC CONCERNÉ

Personne travaillant sur ordinateur /bureau

PRÉREQUIS

Aucun prérequis nécessaire pour suivre la formation gestes et postures

TARIF

Sur devis sur demande

ORGANISATION

Effectif : De 4 à 10 apprenants

Lieu de formation : Directement dans votre établissement en cas de formation intra-entreprise.

PÉDAGOGIE

Méthode participative alliant séquences théoriques et exercices pratiques
Exercices d’applications sur poste de travail
Echanges interactifs avec le formateur

EVALUATION

Évaluation sommative lors des exercices pratique/QCM évaluatif 

ATTRIBUTION FINALE

Remise d’une attestation individuelle de formation

DELAI D'ACCÈS A LA FORMATION

Délai estimé d'un mois 

PROGRAMME

THEORIE

Identifier les différents risques professionnels :

  • Les maladies professionnelles

  • Les accidents du travail

  • L’usure professionnelle

Connaitre les enjeux du travail de prévention :

  • Les conséquences de l’usure professionnelle

Identifier les différentes formes de troubles musculosquelettiques (TMS) liées au travail 

  • Définition de la notion de troubles musculosquelettiques

  • Présentation des troubles musculo squelettique les plus fréquents :

    • De la zone cervicale.

    • Des épaules, des bras, des poignets et des mains.

    • De la colonne vertébrale.

    • De la hanche, du genou et de la cheville.

  • Les éléments cardinaux de la prévention des TMS :

    • La prévention des douleurs de dos et des douleurs cervicales.

    • La prévention des douleurs des membres supérieurs / des membres inférieurs.

    • Analyser une situation à risques

    • Savoir adopter une bonne posture de travail sur écran et plus généralement du travail de bureau18

    • Généralités sur les effets et les signes de fatigue liés au travail sur écran

    • Régler le positionnement dans le bureau et l’éclairage de son poste de travail

    • Savoir réaliser un aménagement du poste de travail sur écran : les bonnes postures

    • Savoir régler la position de l’écran

    • Savoir assurer le réglage de son fauteuil

    • Savoir positionner son clavier et de sa souris

PRATIQUE

Adopter les gestes et postures adaptés 

  • Études d’un ou plusieurs postes de travail

  • Application immédiate des bonnes pratiques

  • Aménagement du bureau, gestion du plan du bureau

Les exercices de récupération active

  • Étirements des muscles de l’avant bras

  • Prévention du syndrome du canal carpien

  • Étirements de la ceinture scapulaire

  • Étirements de la zone pulmonaire

  • Exercices visant à limiter les contraintes posturales, la fatigue visuelle et leurs effets néfastes

2025 :Gestes et postures personnel d'entretien

Gestes et postures
Personnel d'entretien

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Selon les préconisations de l’INRS, la formation gestes et postures est obligatoire pour les salariés assujettis à la réalisation de tâches répétitives de manutention manuelle. Cette formation comportant une partie théorique et une partie pratique vous permettra de limiter les Troubles Musculo-squelettiques (TMS) et d’utiliser les gestes permettant de les éviter. 

Cette formation a pour objectif de prévenir et réduire les risques d’apparition d’accidents du travail et de maladies professionnelles spécifiques aux métiers des personnels d’entretien. Elle répond à vos obligations et à la règlementation en votre qualité d’employeur.

La maitrise des bonnes pratiques et des bonnes postures permettra au personnel de votre entreprise d’éviter ou de traiter les troubles musculaires, articulaires ou osseux pouvant entrainer des complications.

Cette formation apporte des conseils sur votre posture en gardant comme principe une adaptation de l’Homme au matériel et à ses outils de travail.

OBJECTIFS ET COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES

A l'issue de la formation le stagiaire sera capable de : 

  •  Situer l’importance des risques d’accidents et de maladies professionnelles liés à la manipulation, aux gestes répétitifs et aux postures de travail.

  •  Identifier et caractériser les risques physiques en utilisant les connaissances anatomiques et physiologiques sur le corps humain.

  •  Identifier les éléments déterminants des gestes et des postures de travail.

  •  Proposer des améliorations pour éviter ou réduire les risques identifiés.

  •  Appliquer les principes de base de sécurité physique et d’économie d’effort pertinents en fonction de la situation de travail.

FORMATEUR

Formateur spécialisé en gestes et postures et / ou formateur PRAP.

PUBLIC CONCERNÉ

Personnel d'entretien

PRÉREQUIS

Aucun pré-requis nécessaire pour suivre la formation gestes et postures

TARIF

Sur devis sur demande

ORGANISATION

Effectif : De 4 à 10 apprenants

Lieu de formation : Directement dans votre établissement en cas de formation intra-entreprise.

PÉDAGOGIE

Méthode participative alliant séquences théoriques et exercices pratiques

EVALUATION

Évaluation sommative lors des exercices pratique/QCM évaluatif 

ATTRIBUTION FINALE

Remise d’une attestation individuelle de formation

DELAI D'ACCÈS A LA FORMATION

Délai estimé d'un mois 

PROGRAMME

THEORIE

Identifier les différents risques professionnels :

  • Les maladies professionnelles

  • Les accidents du travail

  • L’usure professionnelle

Connaitre les enjeux du travail de prévention :

  • Les conséquences de l’usure professionnelle

Identifier les différentes formes de troubles musculosquelettiques (TMS) liées au travail 

  • Définition de la notion de troubles musculosquelettique

  • Présentation des troubles musculo squelettique les plus fréquents :

    • De la zone cervicale.

    • Des épaules, des bras, des poignets et des mains.

    • De la colonne vertébrale.

    • De la hanche, du genou et de la cheville.

  • Les éléments cardinaux de la prévention des TMS :

    • La prévention des douleurs de dos et des douleurs cervicales.

    • La prévention des douleurs des membres supérieurs / des membres inférieurs.

    • Analyser une situation à risques

PRATIQUE

Techniques gestuelles spécifiques au personnel d’entretien :

  • L’utilisation du matériel

  • L’utilisation d’un balai

  • L’utilisation d’un aspirateur

  • Les gestes et postures liés à la manipulation du matériel de nettoyage (courbée, debout, à genou, …)

  • Le nettoyage des parties communes

  • La manipulation et le déplacement du mobilier

  • La manipulation des charges lourdes

  • La manipulation des machines (auto-laveuse, …)

  • Le nettoyage des sanitaires

Les gestes de sécurité et de confort : Adopter les bons gestes et les bonnes postures en situation de travail

  • Analyse du poste de travail

  • Propositions d’aménagements et de conseils

  • Mise au point sur les gestes à éviter

Application aux postes de travail

  • Sur le matériel de la structure habituellement utilisé par les stagiaires

  • Attitude au poste de travail (station debout, station courbée)

  • Utilisation du matériel de nettoyage

  • Manipulation du mobilier et de charges inertes lors du nettoyage ;

2025 :Gestion du stress-et prévention du burn-out

Gestion du stress 
Prévention du burn-out

Cette formation vise à apporter aux professionnels , quel que soit leur mode et lieu d'exercice, une compréhension des mécanismes du stress et du burnout, des processus émotionnels à l'œuvre en situation de soin, ainsi que de leurs propres facteurs de risque.

Ils pourront également découvrir et mettre en pratique des outils simples et efficaces pour gérer le stress et développer leur équilibre émotionnel afin de mieux communiquer dans les situations difficiles.

COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES​

* Appréhender les Risques Psycho-Sociaux ;

* Découvrir les bases neuroscientifiques des mécanismes du stress ;

* Comprendre le concept d’intelligence émotionnelle et acquérir des compétences pour la développer ;

* Intégrer des outils pratiques de gestion du stress à mettre en œuvre dans les situations difficiles ;

* Identifier des ressources intérieures et développer une stratégie personnelle pour prévenir le stress et le risque de burnout

FORMATEUR

Nos formateurs sont des professionnels de santé spécialisés en sophrologie et analyse transactionnelle /psychologie

PUBLIC CONCERNÉ

tout public

PRÉREQUIS

Aucun pré-requis nécessaire pour suivre la formation 

TARIF

Sur devis sur demande

ORGANISATION

Effectif : De 6 à 12 apprenants

Lieu de formation : Directement dans votre établissement en cas de formation intra-entreprise.

PÉDAGOGIE

Etude des mécanismes de stress pour mieux les comprendre

brainstorming et rapport individuel au stress

Analyse de l'environnement 

Echanges interactifs avec le formateur lors des mises en situations pratiques, réflexion et analyse autour de celles-ci.

Savoir agir en autonomie / apprendre à réguler son stress.

EVALUATION

Évaluation sommative lors des exercices pratique

Questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention. Evaluation de la satisfaction, de l’acquisition de connaissances et de la transférabilité.

ATTRIBUTION FINALE

Remise d’une attestation individuelle de formation

DELAI D'ACCÈS A LA FORMATION

Délai estimé d'un mois 

PROGRAMME

JOUR 1 LES RISQUES PSYCHO-SOCIAUX DANS LA RELATION A L'AUTRE 

Comprendre les mécanismes, causes et conséquences du stress : Notion de Risques Psycho-Sociaux

Évolution des définitions du stress Un mécanisme complexe

Physiologie, symptômes et conséquences du stress

Les causes intérieures et extérieures de stress

Stress aigu et stress chronique : quelles différences ?

Les stratégies d’adaptation (coping)

Mise en pratique : Questionnaire d'auto-évaluation des causes de personnelles  stress

Clarifier le concept du burn out : Définitions 

Les facteurs de risque professionnels et individuels

Les symptômes

Éléments de prévention 

Acquérir et pratiquer les outils de gestion du stress :

  • Stratégies cognitives :

  • Conscience du stress et des pensées

  •  Gestion du temps

  •  Développer une flexibilité psychologique

  • Utiliser l’intelligence du corps

  • * La respiration

  • * La cohérence cardiaque

  • * La méditation

  • * Utiliser les 5 sens

  • * La relaxation Prendre soin de soi

  • Mise en pratique : exercices guidés de respiration, cohérence cardiaque et attention centrée sur le souffle permettant une pratique individuelle post-formation

JOUR 2 AGIR SUR LES ASPECTS ÉMOTIONNELS DE L'ÉPUISEMENT PROFESSIONNEL

Comprendre les processus émotionnels : Concept des émotions dans l'histoire

Définitions actuelles

Les composantes de l'émotion Physiologie : le rôle du cerveau

Rôle et caractéristiques des émotions

Les émotions primaires et secondaires

Mise en pratique : Chronologie d'une émotion difficile

L'intelligence émotionnelle pour prévenir l'épuisement professionnel : La régulation émotionnelle

Le partage social des émotions

Le concept d’intelligence émotionnelle

Mise en pratique : Questionnaire d'auto-diagnostique d'intelligence émotionnelle

Développer ses compétences émotionnelles : Identifier ses émotions et celles des autres

Travailler sur les émotions difficiles

Gérer les émotions des autres

Mise en pratique : Identifier les expressions faciales

Prévenir les risque d'usure émotionnelle

Empathie : force ou vulnérabilité ?

La fatigue empathique Outils de prévention

 

Le plus de la formation: cette formation apporte des notions théoriques, mais également un panel d'outil pratiques rapidement utilisables .

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